Œuvre au long cours, “Regards-Temps” est une série de trois vidéos, réalisées entre 1996 et 2020, à travers lesquelles j’ai cherché à rendre compte de différentes attitudes contemplatives liées aux sentiments de la perte, de la séparation et de la déréliction. Ces trois études poétiques et méditatives ont en commun de considérer le regard, d’une part comme élément fondamental de la séparation des êtres vivants d’avec le monde et comme expression d’une volonté impuissante de résistance au passage du temps, d’autre part comme instrument privilégié de jouissance esthétique et de contact intime avec le monde et la vie, par la perception consciente de sa lumière et de son mouvement…

Partie 1 – Eclipse (1996 – 3m 41s) : Une éclipse peut en cacher une autre. L’œil devenu aveugle recompose un regard errant et fugitif à partir de ses souvenirs. Avec la densité et le mystère d’un rêve, les images s’imbriquent et résonnent en une tragique unité.

Partie 2 – Dans la Forêt (1998/2002 – 8m 05s) : Une aspiration lente, presque imperceptible mais irrésistible, vers le néant, véritable toile de fond de l’image électronique et de l’Être. Une méditation minimaliste et ouverte sur la nature du regard contemplatif.

Partie 3 – Passages (1999/2020 – 51m 12s) : Traversée transfigurée des mémoires traumatiques liées à l’approche et à l’entrée de l’humanité dans le troisième millénaire. Hors du temps et de leur contexte, les images chargées de la violence du monde se font échos et s’entremêlent en un ballet suspendu et sidérant. Une expérience de la tyrannie du spectacle médiatique, dominé par les angoisses d’effondrement de civilisation.